mosaique agriculteurs

Nos experts-comptables

au service des agriculteurs et viticulteurs

Nous nous trouvons dans un contexte de mondialisation du marché agricole, de risques sanitaires et de sécurité alimentaire. La profession d’agriculteur évolue et les lois relatives au droit rural sont en constante évolution. Afin de répondre à ses obligations légales, l’agriculteur se doit d’être rigoureux au quotidien dans la gestion de son exploitation agricole/viticole.

Notre cabinet d’expertise comptable est implanté à Montpellier, Lunel, Nîmes et Saint-Brès pour apporter des conseils et un accompagnement de proximité aux agriculteurs et viticulteurs du secteur. Au travers de missions comptables, fiscales, sociales et juridiques, nous vous assistons depuis la création ou la reprise d’une exploitation, jusqu’à sa transmission.

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour un exploitant agricole ?

Parce que l’agriculture française est le premier producteur de l’Union Européenne, il est indispensable que les exploitants agricoles soient guidés dans la gestion de leur entreprise et de leur patrimoine. Votre métier demandant une grande disponibilité, s’appuyer sur des professionnels de la comptabilité et du conseil s’avère bien souvent nécessaire.

Notre cabinet d’expertise comptable intervient pour la gestion des domaines agricoles et viticoles du Languedoc, et propose des solutions personnalisées. Notre objectif est de vous faire gagner du temps en prenant en charge votre saisie comptable, votre bilan annuel, vos contrats de travail et bulletins de paie, votre prévoyance sociale, etc.

agricole

Un accompagnement de l’installation à la transmission d’exploitation

Notre équipe d’experts-comptables et de conseillers financiers et juridiques est à vos côtés pour traiter tous les aspects de la vie de votre entreprise.

En cas de création ou de reprise d’une exploitation, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches d’installation : choix du statut juridique, rédaction des statuts, déclaration au CFE, mise à disposition d’outils de gestion, etc.

Nous réalisons des études financières et analyses de gestion pour pérenniser votre exploitation et rechercher de nouveaux marchés. En cas de transmission de société, nous anticipons cette étape en aidant au choix du type de cession, en estimant l’optimisation fiscale et sociale liée à la cession d’activité et nous rédigeons les actes juridiques.

Nos conseils pour recevoir des aides financières

En tant qu’exploitant agricole ou viticole, vous avez droit à des aides financières de la part de l’État et de l’Union Européenne : crédit d’impôt, PAC, aides à l’installation en agriculture biologique…

Afin de faire valoir vos droits et trouver les financements adéquats, nous effectuons les recherches d’aides financières et de subventions pour vous. Cela vous permet de diversifier vos activités et d’assurer la pérennité de votre exploitation.

Tout secteur d’activité

Proximité – 4 cabinets

Interlocuteur spécialisé